Marie-Sophie HEYRAUD
Equithérapie, équitation éthologique, balades et randonnées
SIRET 81459556700029
L'équithérapie, c'est quoi?
L'équithérapie s'inscrit dans une démarche de soin psychologique, social et corporel centrée sur une situation individuelle ou une dynamique de groupe. Le cheval vient interagir en tant que médiateur, partenaire thérapeutique, afin d'atteindre des objectifs fixés préalablement avec une personne, une famille ou une équipe professionnelle.
L'équithérapie n'est pas à rapprocher de l'équitation adaptée, car elle ne s'inscrit en aucun cas dans une dynamique sportive et/ou pédagogique (seuls certains objectifs fixés dans le cadre de la thérapie peuvent être qualifiés de pédagogiques).
Pour qui?
Les séances d'équithérapie sont proposées aux personnes souffrant de difficultés psychologiques ou psychosociales et/ou qui se trouvent en situation de handicap mental, moteur et/ou psychosocial.
Les enfants, adolescents, adultes, et seniors peuvent participer à des séances d'équithérapie. De manière générale, toute personne peut être prise en charge, en fonction des objectifs fixés et de ses capacités.
Pourquoi le cheval?
Le cheval est un animal social, qui nous situe dans l’ici et le maintenant. Il ne juge pas, ne triche pas, il est authentique. Le cheval nous renvoie à ce que l’on est, à nos émotions, à notre fonctionnement. De plus, il est hyper-réactif et hypersensible, ce qui aide à la prise de conscience de nos difficultés. Il permet de donner du sens concret aux choses, facilitant l’accès à certains processus cognitifs.
Le cheval possède une symbolique très forte et variée, qui renvoie chez nous divers éléments: force, autorité, mais aussi douceur, chaleur... Il remplit certaines fonctions qui aideront à la prise en charge de certaines problématiques.
Séances d'équithérapie individuelles ou en petits groupes.
Le projet de soin s'établit entre le patient, la famille, l'équipe soignante et le thérapeute, en collaboration avec le cheval.
Toujours dans la recherche du bien-être.
Axes de prise en charge
-
Psychomotricité
Équilibre, tonus, coordination, schéma corporel, organisation spatio-temporelle, motricité générale et fine, rééducation...
-
Processus cognitifs
Apprentissage, langage, mémorisation, attention, concentration…
-
Socialisation
Autonomie, intégration, respect de l’autre et des règles…
-
Émotion
Communication verbale et non verbale, gestion des émotions, lâcher prise…
-
Psychologie
Image de soi, confiance soi, prise de conscience, difficultés psychologiques et psychiatriques, lâcher prise...